Illustration colorée d'une personne utilisant un smartphone entourée d'icônes de réseaux sociaux et de jeux concours illustrant comment organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux
Comment organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux en 2024 : conseils, bonnes pratiques et réglementations pour Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok.

Organiser un Jeu Concours sur les Réseaux Sociaux en 2024

Réglementations et Bonnes Pratiques

Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux en 2024 est une excellente stratégie afin d’augmenter l’engagement et d’accroître la visibilité de votre marque. Cependant, il est crucial de respecter les réglementations spécifiques à chaque plateforme pour éviter toute sanction et garantir une participation équitable. Voici les réglementations et bonnes pratiques à suivre pour organiser des jeux concours sur Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok.

Réglementation Générale

Il faut savoir qu’en France, un jeu concours doit être basé sur différents critères. De chance tout d’abord, mais aussi de compétence ou de participation active ainsi que de transparence des participants. En effet, les organisateurs doivent clairement définir les règles, les conditions de participation, ainsi que les modalités de sélection des gagnants et les prix à remporter.  De plus, pour les concours de grande envergure, il est recommandé de déclarer le règlement auprès d’un huissier de justice. (cf. législation française).

Facebook

Quelles sont les consignes à connaître ? Afin d’organiser un concours sur Facebook en 2024, vous devez respecter les directives suivantes :
  • Interdiction de l’utilisation des profils personnels : Tout d’abord, vous ne pouvez pas exiger que les participants utilisent leur profil personnel ou taguent des amis pour participer.
  • Pas de partage obligatoire : Il vous est également interdit de demander aux participants de partager le concours pour participer. Que ce soit sur leur propre journal ou sur celui de leurs amis.
  • Incitation à l’engagement : Vous pouvez encourager les participants à aimer votre page, mais cela ne doit pas être une condition de participation. (cf. règles de promotion concernant la monétisation Facebook).

Par exemple : Un concours qui demande aux participants de commenter une publication pour participer. Contre-exemple :Un concours qui oblige les participants à taguer trois amis pour être éligibles.

Instagram

Concernant les règles pour les concours sur Instagram. Certes, elles sont similaires à celles de Facebook mais avec quelques spécificités :
  • Responsabilité de l’organisateur : Pour commencer, vous êtes, en tant qu’organisateur, entièrement responsable du bon déroulement du concours.
  • Clarté des règles : Ensuite, vous devez clairement définir les modalités de participation, les dates de début et de fin, ainsi que les prix.
  • Décharge de responsabilité : enfin, une décharge de responsabilité pour Instagram doit être incluse dans le règlement du concours (Instagram for Business) (Instagram Help Center).

Par exemple :

Un concours photo où les participants doivent publier une photo avec un hashtag spécifique. Contre-exemple :

Un concours qui demande aux participants de partager la publication du concours sur leur propre profil pour participer.

LinkedIn

Bien que LinkedIn ne fournisse pas de directives spécifiques détaillées pour les jeux concours, il vous est recommandé de suivre ces principes généraux :

  • Respect des conditions générales : Respecter les conditions générales et les politiques de LinkedIn.
  • Notification de non-responsabilité : Indiquer clairement que LinkedIn n’est pas responsable du concours.

Par exemple :

Un concours de contenu où les participants doivent publier un article professionnel, concernant un hashtag défini. Contre-exemple :Un concours qui demande de partager la page de l'entreprise pour participer.

TikTok

Enfin pour l’organisation d’un concours sur TikTok, vous devez respecter les critères suivant :

  • Vidéo de plus d’une minute : Les vidéos de concours doivent durer plus d’une minute.
  • Interdictions spécifiques : La promotion de services de jeux d’argent est interdite. Vous devez être majeur, et ne pas utiliser plus de 60 secondes de musique ni afficher de marques commerciales.
  • Profil public : Votre profil doit être public pour que les participations soient visibles​

Par exemple :Un concours de danse où les participants doivent créer une vidéo avec un hashtag spécifique. Contre-exemple :

Un concours qui demande d'envoyer des vidéos en privé pour participer.

Bonnes Pratiques

Pour commencer, la transparence est essentielle pour maximiser le succès de vos concours et assurer leur légalité. Les règles, les conditions de participation et les prix doivent être clairement définis. De plus, l’équité doit être assurée, ce qui signifie que toutes les chances de gagner doivent être équitablement réparties entre tous les participants. Cependant, il est important d’éviter la promotion illégale. Des actions interdites, comme le partage obligatoire ou le taggage de tiers non volontaires, ne doivent pas être demandées. Enfin, le respect des lois sur la protection des données personnelles des participants est crucial (atelier du RGPD – CNIL)

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