Organiser un Jeu Concours sur les Réseaux Sociaux en 2024
Réglementations et Bonnes Pratiques
Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux en 2024 est une excellente stratégie afin d’augmenter l’engagement et d’accroître la visibilité de votre marque. Cependant, il est crucial de respecter les réglementations spécifiques à chaque plateforme pour éviter toute sanction et garantir une participation équitable. Voici les réglementations et bonnes pratiques à suivre pour organiser des jeux concours sur Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok.
Réglementation Générale
- Interdiction de l’utilisation des profils personnels : Tout d’abord, vous ne pouvez pas exiger que les participants utilisent leur profil personnel ou taguent des amis pour participer.
- Pas de partage obligatoire : Il vous est également interdit de demander aux participants de partager le concours pour participer. Que ce soit sur leur propre journal ou sur celui de leurs amis.
- Incitation à l’engagement : Vous pouvez encourager les participants à aimer votre page, mais cela ne doit pas être une condition de participation. (cf. règles de promotion concernant la monétisation Facebook).
Par exemple : Un concours qui demande aux participants de commenter une publication pour participer. Contre-exemple :Un concours qui oblige les participants à taguer trois amis pour être éligibles.
- Responsabilité de l’organisateur : Pour commencer, vous êtes, en tant qu’organisateur, entièrement responsable du bon déroulement du concours.
- Clarté des règles : Ensuite, vous devez clairement définir les modalités de participation, les dates de début et de fin, ainsi que les prix.
- Décharge de responsabilité : enfin, une décharge de responsabilité pour Instagram doit être incluse dans le règlement du concours (Instagram for Business) (Instagram Help Center).
Par exemple :
Un concours photo où les participants doivent publier une photo avec un hashtag spécifique. Contre-exemple :
Un concours qui demande aux participants de partager la publication du concours sur leur propre profil pour participer.
Bien que LinkedIn ne fournisse pas de directives spécifiques détaillées pour les jeux concours, il vous est recommandé de suivre ces principes généraux :
- Respect des conditions générales : Respecter les conditions générales et les politiques de LinkedIn.
- Notification de non-responsabilité : Indiquer clairement que LinkedIn n’est pas responsable du concours.
Par exemple :
Un concours de contenu où les participants doivent publier un article professionnel, concernant un hashtag défini. Contre-exemple :Un concours qui demande de partager la page de l'entreprise pour participer.
TikTok
Enfin pour l’organisation d’un concours sur TikTok, vous devez respecter les critères suivant :
- Vidéo de plus d’une minute : Les vidéos de concours doivent durer plus d’une minute.
- Interdictions spécifiques : La promotion de services de jeux d’argent est interdite. Vous devez être majeur, et ne pas utiliser plus de 60 secondes de musique ni afficher de marques commerciales.
- Profil public : Votre profil doit être public pour que les participations soient visibles
Par exemple :Un concours de danse où les participants doivent créer une vidéo avec un hashtag spécifique. Contre-exemple :
Un concours qui demande d'envoyer des vidéos en privé pour participer.
Bonnes Pratiques
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